Depuis des siècles, le 31 octobre est marqué par Halloween, la fête des morts. Cette tradition puise son origine dans un conte irlandais qui s'est diffusé avec succès partout dans le monde, en particulier dans les pays anglo-saxons. La légende est la suivante : à sa mort, Jack, un homme vile, se vit refuser l'entrée au paradis et en enfer. En conséquence, il erra sans but et se fraya un chemin dans les ténèbres grâce à un navet transformé en lanterne. D'où le nom de Jack O'Lantern. C'est aux États-Unis que cette plante céda sa place à la fameuse citrouille évidée et inquiétante. En France aussi cet événement est accueilli avec engouement. Les enfants sont excités à l'idée d'endosser des déguisements effrayants et de jouer avec une pinata Halloween !
Toutefois, les parents s'interrogent. Cette fête dédiée à la mort est-elle appropriée pour le psychisme de nos chères têtes bondes ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est oui. En premier lieu, l'interdit et sa transgression sont attirants. C'est dans la nature humaine et vous n'y pouvez rien ! Il est donc très tentant de se frotter à la peur et à la mort. Chez les sportifs de l'extrême et les amateurs de films d'horreur, elles génèrent de l'adrénaline. En second lieu, jouer à se faire peur permet de repousser ce qui terrifie vraiment. Impressionnables et imaginatifs, les enfants se laissent facilement gagner par la peur du noir, de la mort, de la séparation, des fantômes, des créatures... Ils sont en position d'infériorité, de soumission, de victime face à ces émotions oppressantes, souvent injustifiées. Halloween leur permet au contraire d'avoir l'ascendant sur ce qui les tourmente puisque ce sont eux qui déclenchent la peur par leur costume et leur maquillage horrifiques ! C'est aussi un fantastique moment de partage et de rigolade entre ami(e)s. Alors autorisez-les à installer de fausses toiles d'araignées et des squelettes dans la maison. Laissez-les se maquiller et se déguiser en vampire, sorcière, momie, croquemitaine, zombie, monstre, démon !
La pinata fera évidemment partie du programme de la fête d'Halloween. Le modèle le plus emblématique est bien sûr la pinata cercueil qui renferme des chauves-souris et un vampire ! Cette créature a été popularisée par le roman "Dracula" de Bram Stoker en 1897, point de départ d'un nombre incalculable de représentations, notamment au cinéma. Le vampire est une personne ayant pactisé avec le diable au moment de sa mort. Elle devient ainsi un mort-vivant qui subsiste en suçant le sang des vivants grâce à ses canines proéminentes. Ses victimes, contaminées par le mal qui réside en lui, se transforment à leur tour en créatures maléfiques.
Dans le roman, il est combattu par le docteur Abraham Van Helsing. Vos enfants reprendront le flambeau ! Pour réussir, ils auront besoin de pieux, des bâtons pour pinata à planter dans le cœur du monstre. C'est le seul moyen de l'anéantir et de lui faire régurgiter les cadeaux et bonbons insolites qu'il a en lui !
L'autre modèle à posséder absolument le jour d'Halloween est la pinata citrouille pour celles et ceux qui n'ont pas envie de s'embêter à évider une vraie citrouille ! Elle sera pourtant tout aussi effrayante avec ses yeux, son nez et sa bouche pointues, peintes sur un fond orange en papier et carton. Elle se garnit de bonbons et cadeaux Halloween et se suspend en l'air à l'aide de sa poignée. Les enfants saisiront alors leur bâton et rassembleront leurs forces pour que les surprises sortent de leur contenant. Le premier qui réussit aura gagné mais il devra, malgré tout, en faire profiter ses concurrents.
La pinata crocodile et la pinata pirate, moins connotées Halloween, conviendront néanmoins à l'ambiance macabre de cette fête étant donné leur potentiel horrifique ! Et pourquoi pas une pinata licorne qui, tel un ange, viendra à votre rescousse et repoussera ces démons en enfer ? Enfin, nous vous rappelons de limiter le nombre de participants et de porter un masque, compte tenu de la crise sanitaire du Covid.