Les tâches manuelles et vous, ça fait deux ! Vous êtes particulièrement maladroit avec vos mains. Vous éprouvez les pires difficultés dans le bricolage, les loisirs créatifs DIY, le jardinage. Vous serez donc dans l'incapacité de fabriquer vous-même une pinata pour fêter l'anniversaire de votre enfant. Chacun ses talents, et les vôtres sont ailleurs. En tant que cérébral(e), votre truc à vous, c'est la stimulation intellectuelle, la mémoire, le raisonnement. Cependant, il existe une solution pas chère qui réglera le problème : vous rendre sur un site marchand français comme le nôtre et acheter une pinata toute faite ! Vous n'aurez plus qu'à y enfouir confiseries, confettis et jouets, également en vente sur notre boutique en ligne.
C'est quoi, une pinata ?
C'est une figurine géante et évidée en carton et papier mâché. Les premières pièces remontent à la Chine antique et à la civilisation aztèque qui régna sur le Mexique entre le 13e et le 15e siècle. C'est à ce pays que l'on associe plus volontiers ces effigies. Elles faisaient alors partie d'un rituel religieux. Les colons européens les détournèrent pour imposer le christianisme aux indigènes. Progressivement, elles perdirent leur caractère mystique et devinrent festives, au point que les occidentaux les adoptèrent pour les anniversaires d'enfants.
Quelles sont les vertus de la pinata ?
De nos jours, une pinata mexicaine, creuse, sert de boîte à bonbons et à jouets. Mais ce serait abusivement simpliste de la cantonner à un simple contenant. En effet, elle a des vertus d'éveil, de communion et de sociabilisation. Une licorne, un pirate, un dragon, un dinosaure, un super-héros (Spiderman), la reine des neiges, Star Wars, Harry Potter, provoqueront une émotion, un sentiment particuliers chez les petits.
Comment l'expliquer ? Ce sont des représentations concrètes de personnages fictifs, de créatures irréelles qui n'apparaissent que dans les romans, les films, les rêves nocturnes et les légendes ancestrales. En voir une de visu sera très agréablement surprenant ! Cette impression se doublera d'une imagination en ébullition. Toutes ces images féeriques et romanesques accumulées au fin fond de l'esprit referont surface ! Idéal pour solliciter la créativité de votre progéniture qui en a bien besoin à son âge ! Des animaux, des fruits et légumes géants évoqueront les scènes les plus surréalistes de "Alice au pays des merveilles" et de "Tintin et l'île mystérieuse". L'aire de jeu aura alors une apparence de jardin botanique étrange et merveilleux !
Autre idée de jeu d'anniversaire : une pinata pirate en forme de coffre fera évidemment allusion aux "Pirates des Caraïbes" et sera l'opportunité d'organiser une chasse au trésor. Vous devrez trouver une cachette idéale pour la figurine, comme sous une haie ou enterrée sous la terre. Prévoyez indices et énigmes pour rendre l'épreuve palpitante et aventureuse !
Fédérateur, le jeu de pinata fera converger un groupe d'enfants vers un même but et des sensations communes. De ce fait, il sera un moyen de se faire de nouveaux amis. Très utile durant la période de la rentrée scolaire où tous les écoliers sont brassés ici et là. Enfin, se défouler en cassant la maquette sera une sorte de catharsis qui libérera les plus timides et renfermés. Bien meilleur pour la santé mentale que des heures en solitaire devant un jeu vidéo !
Comment se remplit une pinata ?
Tous nos modèles sans exception ont un trou pré-percé par le fabricant. Il se trouve évidemment sur le dessus, de façon à ne pas faire tomber le contenu. Cette ouverture est discrète grâce à une étiquette à enlever qui empêche les enfants de découvrir le pot aux roses ! Son diamètre de 5 cm, extensible, est suffisant pour faire glisser des confiseries emballées à l'unité ou en sachet. Évitez le vrac car le chocolat, le caramel, les pâtes à mâcher s'agglutineront sur la paroi en carton du récipient. Ils seront alors difficiles à décoller, voire immangeables. Notre site marchand propose une sélection de gourmandises adaptées, en complément de votre pinata : les chewing gum Malabar, les ours d'or gélifiés et fruités de Haribo. Plusieurs centaines de grammes sont possibles ! Des douceurs idéales dans une gracieuse pinata licorne, par exemple ! L'effigie peut aussi accueillir des petits jouets de kermesse comme des grenouilles sauteuses, des flûtes, des mini-labyrinthes, des sifflets, des toupies, des yoyos, des ballons, des médailles, des bracelets, des cotillons, des pièces d'or...
Comment s'ouvre une pinata ?
Une très grande majorité de nos maquettes s'ouvrent de deux façons différentes : soit par démolition soit par traction. La première solution s'applique à l'aide d'un bâton en plastique pour chaque participant. Plusieurs formats sont en vente sur notre boutique en ligne. Les petits garnements encerclent la pinata et, chacun leur tour, assène un coup de toutes leurs forces. Les bâtons s'accompagnent parfois de cache-yeux qui, tels des masques de nuit, vous confisquent la vue pour encore plus de rigolade et de suspense ! Il faut alors s'en remettre à son flair. La victoire revient à celui ou celle qui fait chuter les cadeaux. N'oubliez pas les photos et les vidéos qui garderont une trace de ce moment inénarrable !
La seconde solution consiste à tirer des ficelles l'une après l'autre, suspendues à la figurine. Comme il est impossible de savoir à l'avance laquelle déclenche l'ouverture, il faut les essayer toutes une par une. A l'instar de clés de coffre au trésor. Le gagnant est évidemment le garçon ou la fille qui avait la bonne ficelle dans la main. Cette méthode présente un avantage significatif. Elle est non destructrice, permettant la reconversion de la pinata en décoration de chambre.
Étant donné que ce jeu est collectif, assurez-vous que les récompenses en soient de même, distribuées équitablement entre les protagonistes. Certains modèles sont dépourvus de ces ficelles. Dans ce cas, la destruction est inévitable.
Dans quel endroit peut-on jouer à la pinata ?
Ce n'est pas une révélation inattendue si nous vous conseillons ardemment de jouer à la pinata dans votre jardin, dans un parc ou tout autre lieu de plein air. En particulier si vous décidez de casser la maquette. Les coups portés sur celle-ci avec les bâtons nécessitent un environnement espacé et sans obstacles. Mais le terrain ne doit pas être plat, désert. Il doit inclure au moins un arbre afin d'y suspendre la pinata. Pour ce faire, passez une ficelle ou une cordelette dans le crochet d'attache et balancez-la par-dessus une branche pour obtenir un effet de levier. Ajustez le niveau de façon à ce qu'il soit à peu près égal à une taille d'enfant.
Pratiquer ce jeu en intérieur est également possible à condition d'adapter une pièce, en général le salon. Augmentez l'espace disponible et prévenez chutes et collisions en éloignant canapé, télévision, fauteuils, tapis. Enfin, élevez la pinata en vous servant d'une poutre, d'un plafonnier ou de deux portes, proches l'une de l'autre et reliées par une corde.